Master Logos
Recherche pour :

Introduction à la philosophie des sciences

Code APOGÉE : PS0AE010 | 6 ECTS | Validation : CC + examen
Horaires hebdomadaires : 3h CM, 1h TD | Mutualisé avec : M1 HPS (Histoire et Philosophie des Sciences)

Le cours portera sur la notion d’« explication scientifique », conçue comme un plan de coupe permettant de traverser les grands problèmes propres à la philosophie des sciences.

Le cours comportera trois parties :

  1. Qu’est-ce qu’expliquer ?
  2. Quel est l’objet de l’explication scientifique ?
  3. Quel type de discours est l’explication scientifique ?

Les sciences physiques et la biologie seront les principales sources d’exemples.

Programme détaillé

Première partie (6 séances) : Qu’est-ce qu’expliquer ?

Il s’agira d’analyser ce en quoi consiste une explication et le besoin auquel elle répond. Ce sera l’occasion de présenter et de discuter les principaux modèles de l’explication scientifique, notamment dans la littérature philosophique contemporaine, en terminant par la méthode expérimentale et les tests statistiques.

Deuxième partie (3 séances) : Quel est l’objet de l’explication scientifique ?

Cette partie soulignera que ce qui est à expliquer n’est pas un invariant donné d’avance mais dépend au contraire, à chaque fois, d’une certaine représentation scientifique de la réalité, ainsi que des moyens techniques permettant de dégager les faits à expliquer.

Troisième partie (3 séances) : Quel type de discours est l’explication scientifique ?

Néanmoins, l’uniformité de la nature reste un idéal régulateur de la rationalité scientifique, à distinguer du déterminisme comme du réductionnisme : c’est avec cette remarque que s’ouvrira cette troisième partie. Elle portera ensuite sur l’uniformité des théories scientifiques, c’est-à-dire sur les formes qui sont communes à ces discours que sont les différentes théories scientifiques ; on abordera en particulier les notions de loi et de convention, le rôle du formalisme mathématique, ainsi que la question de l’unité des sciences.

Approche pédagogique

La philosophie des sciences recouvre non seulement des domaines très différents (liés à des sciences différentes), mais aussi des perspectives philosophiques très différentes : des perspectives qui donnent plus ou moins de place à l’histoire des sciences, ou qui mettent plus ou moins en avant les spécificités des différentes sciences.

Le thème de l’explication scientifique constituera un moyen de traverser ce domaine multiforme, tout en étant assez général pour en englober les principaux aspects. Il s’agira bien de prendre en compte les sciences prises dans leur historicité et leur variété, mais le pari sera qu’il est néanmoins possible de décrire la démarche commune à toutes les sciences au moyen de concepts généraux : pour le dire autrement, le pari sera que la philosophie des sciences peut rester une épistémologie, ancrée au cœur de la philosophie théorique.

Bibliographie

  • Barberousse, A., Bonnay, D. & Cozic, M. (2011). Précis de philosophie des sciences. Paris : Vuibert.
  • Carnap, R. (1973). Les fondements philosophiques de la physique. Paris : Armand Colin.
  • Chalmers, A. F. (1990). Qu’est-ce que la science ? Paris : Le Livre de Poche.
  • Vernes, J.-R. (1982). Critique de la raison aléatoire. Paris : Aubier.

Modalités du contrôle des connaissances

Un devoir à la maison au cours du semestre sur un sujet général lié au cours.