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Language and its interfaces

Code APOGÉE : LCHAY010 | 6 ECTS | Validation : CC + examen
Horaires hebdomadaires : 1,5h CM | Mutualisé avec : M1 LI (Linguistique)

Une question centrale pour de nombreux systèmes sociaux naturels examinés à partir d’une variété de perspectives dans ce cours est : comment le sens émerge-t-il dans l’interaction au sein de ce système ?

Questions d’étude

Ces perspectives peuvent être instanciées en posant des questions comme les suivantes :

  • Qu’est-ce que la signification dans le langage naturel ?
  • Quelle est la relation entre la signification de la langue naturelle et la signification parmi les systèmes d’interaction d’autres espèces ?
  • Dans quelle mesure la grammaire qui sous-tend le langage naturel est-elle codée génétiquement et dans quelle mesure émerge-t-elle de l’interaction ?
  • Comment appliquer les notions de signification pour analyser l’expérience cognitive dans les médias artistiques tels que le théâtre et la musique ?

Sujets abordés

  • L’interaction communicative entre adultes non humains
  • L’acquisition du langage et l’interaction
  • Une vision du langage basée sur l’interaction
  • La signification des gestes manuels et faciaux
  • Le langage et le théâtre
  • Le langage et l’humour
  • La relation entre musique et langage
  • La signification de la poésie

Bibliographie

  • Clark, A. & Eyraud, R. (2006). Learning auxiliary fronting with grammatical inference. Proceedings of the Tenth Conference on Computational Natural Language Learning (CoNLL-X), 125–132.
  • Elam, K. (2002). The semiotics of theatre and drama. London : Routledge.
  • Ginzburg, J. & Poesio, M. (2016). Grammar is a system that characterizes talk in interaction. Frontiers in Psychology, 7, 1938.
  • Griebel, U., Pepperberg, I. M., & Oller, D. K. (2016). Developmental plasticity and language: a comparative perspective. Topics in cognitive science, 8(2), 435–445.
  • Halliday, M. A. K. (1975). Learning how to mean–explorations in the development of language. London : Edward Arnold.
  • Patel, A. D. (2010). Music, language, and the brain. Oxford : Oxford University Press.
  • Paterson, D. (2018). The poem: Lyric, sign, metre. London : Faber & Faber.
  • Trouvain, J. & Truong, K. P. (2017). Laughter. In The Routledge Handbook of Language and Humor. London : Routledge.
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