Master Logos
Recherche pour :

Discourse and dialogue

Code APOGÉE : LCHCY010 | 6 ECTS | Coordinateur : Jonathan GINZBURG | Validation : CC + examen
Horaires hebdomadaires : 2h | Mutualisé avec : M2 LLCER LI

(Cours en anglais)

Version française :

Ce cours synthétise diverses approches de la sémantique et de la pragmatique (notamment la théorie des actes de parole, les jeux de langage, l’analyse conversationnelle, la sémantique formelle post-montagovienne, la théorie des types de Martin-Löf) afin de développer une approche formelle pour décrire l’interaction dialogique.

La perspective que nous adoptons implique de considérer l’interaction telle qu’elle se produit aux premiers stades de l’acquisition du langage, chez les adultes matures, et aussi une perspective neuronale qui explique pourquoi les capacités linguistiques sont faillibles.

English version:

This course synthesises various approaches to semantics and pragmatics (including speech act theory, language games, Conversational Analysis, Post-Montogovian formal semantics, Martin-Löf Type Theory) to develop a formal approach to describing dialogical interaction.

The perspective we adopt involves considering interaction as it occurs at early stages of language acquisition, among mature adults, and also a neural perspective that explains why linguistic abilities are fallible.

Sujets abordés / Topics covered

  • Les signaux sociaux non verbaux (pleurs, sourires, rires) et l’émotion / Non-verbal social signals (crying, smiling, laughter) and emotion
  • La référence et le pointage / Reference and pointing
  • L’espace de réponse des questions / The response space of questions
  • Les grammaires aux premiers stades de l’acquisition / Grammars at initial stages of acquisition
  • Les exclamatives / Exclamatives
  • L’interaction de clarification / Clarification Interaction
  • Les jeux de langage / Language games

Coordinateur / Coordinator

Jonathan GINZBURG (yonatan.ginzburg@u-paris.fr)

Bibliographie / Bibliography

  • Bastin, C., Besson, G., Simon, J., Delhaye, E., Geurten, M., Willems, S., & Salmon, E. (2019). An integrative memory model of recollection and familiarity to understand memory deficits. Behavioral and Brain Sciences, 1–66.
  • Cooper, R. & Ginzburg, J. (2015). Type theory with records for NL semantics. In C. Fox & S. Lappin (Eds.), Handbook of Contemporary Semantic Theory, Second Edition (pp. 375–407). Oxford : Blackwell.
  • Ginzburg, J. (2016). The semantics of dialogue. In M. Aloni & P. Dekker (Eds.), The Cambridge Handbook of Formal Semantics (pp. 130–170). Cambridge : Cambridge University Press.
  • Ginzburg, J., Mazzocconi, C., & Tian, Y. (2020). Laughter as language. Glossa: a journal of general linguistics, 5(1).
  • Lücking, A. (2018). Witness-loaded and witness-free demonstratives. In M. Coniglio, A. Murphy, E. Schlachter, & T. Veenstra (Eds.), Atypical Demonstratives: Syntax, Semantics and Pragmatics (Vol. 568, pp. 255–284). Berlin : Walter de Gruyter GmbH & Co KG.
  • Schegloff, E., Jefferson, G., & Sacks, H. (1977). The preference for self-correction in the organization of repair in conversation. Language, 53, 361–382.
  • Searle, J. (1969). Speech Acts. Cambridge : Cambridge University Press.
  • Wittgenstein, L. (1953). Philosophical Investigations. Oxford : Basil Blackwell. Citations from second edition, 1988 reprint.