Master Logos : Université Paris Cité
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SEMESTER 1 (30 ECTS)

GUIDING PRINCIPLE FOR THE SEMESTER
The student must choose:

  • either the Philosophy of Science UE (course), two Linguistics UEs (courses) and one Logic UE (course) for 12 ECTS (credits)
  • or the Philosophy of Science UE (course), two Linguistics UEs (courses), and two Logic UEs (courses) for 9 ECTS each.

A) Philosophy of Science block
1 UE of 6 ECTS :

+ Introduction to the philosophy of science

Le cours portera sur la notion d’ « explication scientifique », conçue comme un plan de coupe permettant de traverser les grands problèmes propres à la philosophie des sciences.
Le cours comportera trois parties:
1) Qu’est-ce qu’expliquer?
2) Quel est l’objet de l’explication scientifique?
3) Quel type de discours est l’explication scientifique?  

Les sciences physiques et la biologie seront les principales sources d’exemples.

Dans la première partie, composée des 6 premières séances, il s’agira d’analyser ce en quoi consiste une explication et le besoin auquel elle répond. Ce sera l’occasion de présenter et de discuter les principaux modèles de l’explication scientifique, notamment dans la littérature philosophique contemporaine, en terminant par la méthode expérimentale et les tests statistiques.

La deuxième partie, sur environ 3 séances, soulignera que ce qui est à expliquer n’est pas un invariant donné d’avance mais dépend au contraire, à chaque fois, d’une certaine représentation scientifique de la réalité, ainsi que des moyens techniques permettant de dégager les faits à expliquer.

Néanmoins, l’uniformité de la nature reste un idéal régulateur de la rationalité scientifique, à distinguer du déterminisme comme du réductionnisme : c’est avec cette remarque que s’ouvrira la troisième partie, qui couvrira les 3 dernières séances. Cette troisième et dernière partie portera ensuite sur l’uniformité des théories scientifiques, c’est-à-dire sur les formes qui sont communes à ces discours que sont les différentes théories scientifiques ; on abordera en particulier les notions de loi et de convention, le rôle du formalisme mathématique, ainsi que la question de l’unité des sciences.

La philosophie des sciences recouvre non seulement des domaines très différents (liés à des sciences différentes), mais aussi des perspectives philosophiques très différentes : des perspectives qui donnent plus ou moins de place à l’histoire des sciences, ou qui mettent plus ou moins en avant les spécificités des différentes sciences.
Le thème de l’explication scientifique constituera, comme je l’ai dit, un moyen de traverser ce domaine multiforme, tout en étant assez général pour en englober les principaux aspects. Il s’agira bien de prendre en compte les sciences prises dans leur historicité et leur variété, mais le pari sera qu’il est néanmoins possible de décrire la démarche commune à toutes les sciences au moyen de concepts généraux : pour le dire autrement, le pari sera que la philosophie des sciences peut rester une épistémologie, ancrée au c{oe}ur de la philosophie théorique.

Bibliographie :
– A. Barberousse, D. Bonnay & M. Cozic, Précis de philosophie des sciences, Vuibert, 2011.
– R. Carnap, Les fondements philosophiques de la physique, Armand Colin, 1973.
– A. F. Chalmers, Qu’est-ce que la science?, Le Livre de Poche, 1990.
– J.-R. Vernes, Critique de la raison aléatoire, Aubier, 1982.

Modalités du contrôle des connaissances :
Un devoir à la maison au cours du semestre sur un sujet général lié au cours.

B) Linguistics block
Choice of 1 or 2 UE of 6 ECTS each among:

+ Theoretical syntax
L’objectif de ce cours est d’introduire aux enjeux, aux méthodes et aux questionnements de la syntaxe théorique. Le point de vue est celui des modèles de syntaxe contemporains, à travers une confrontation des modèles chomskiens (Principes et Paramètres, Programme Minimaliste) et leurs alternatives (GPSG ; HPSG) autour de domaines tels que la structure de la phrase, les fonctions grammaticales et les dépendances non locales. Le cours s’articule sur douze séances intercalées de TD.
+ Introduction to syntax
Le cours présente la grammaire syntagmatique guidée par les têtes (HPSG) et ses multiples applications (description de nombreuses langues, TAL, psycholinguistique) • La notion de traits en linguistique, les grammaires d’unification • Le lexicalisme, X-barre et la notion de tête, constituance et ordre des mots • La grammaire HPSG: la grammaire comme ontologie, hiérarchie de structures de traits typées • La sous-catégorisation: catégories et fonctions • Les verbes à complément infinitif : une approche par partage ou coïndiciation • Les adjectifs épithètes et attributs; la notion d’accord • Les auxiliaires et les prédicats complexes • Les alternance de valence: passif, impersonnel • Les dépendances à distance et constructions “à extraction”: une approche constructionnelle • Les pronoms personnels et réfléchis: principes de liage fonctionnel • La coordination et les syntagmes sans tête.
+ Semantic analysis
Ce cours poursuit l’étude du domaine empirique de la sémantique formelle contemporaine. Un de ses objectifs est de faciliter la maîtrise de différentes notions et procédés de formalisation concernant une théorie du sens, afin de permettre l’analyse de problèmes spécifiques et plus en général la pratique de la recherche. Le cours couvrira diverses questions, par exemple l’extension de l’ontologie (et des types sémantiques) requise pour des domaines tels que le traitement des événements.
+ Language and its interfaces

LCHAY010 : Language and its interfaces (M1S1)

(Cours en anglais), (2h) 6 ETCS

Une question centrale pour de nombreux systèmes sociaux naturels examinés à partir d’une variété de perspectives dans ce cours est : comment le sens émerge-t-il dans l’interaction au sein de ce système ? Ces perspectives peuvent être instanciées en posant des questions comme les suivantes : Qu’est-ce que la signification dans le langage naturel ? Quelle est la relation entre la signification de la langue naturelle  et la signification parmi les systèmes d’interaction d’autres espèces ? Dans quelle mesure la grammaire qui sous-tend le langage naturel est-elle codée génétiquement et dans quelle mesure émerge-t-elle de l’interaction ? Comment appliquer les notions de signification pour analyser l’expérience cognitive dans les médias artistiques tels que le théâtre et la musique ? 
Parmi les sujets abordés : l’interaction communicative entre adultes non humains, l’acquisition du langage et l’interaction. une vision du langage basée sur l’interaction, la signification des gestes manuels et faciaux, le langage et le théâtre, le langage et l’humour, la relation entre musique et langage. la signification de la poésie.

LCHAY010 : Language and its interfaces (M1S1)

(2h) 6 ETCS

• A central question for many natural social systems considered from a variety of perspectives in this course is: how does meaning emerge in interaction within that system? These perspectives can be instantiated by asking questions like the following: What is meaning in natural language? What is the relationship between NL meaning and meaning among interaction systems of other species? To what extent is the grammar that underwrites Natural Language hard coded genetically to what extent emergent from interaction? How do we apply notions of meaning to analyse cognitive experience in artistic media such as theatre and music? 
Topics covered include: communicative interaction among non-human adults, language acquisition and interaction. an interactive based view of language, the meaning of manual and facial gesture, language and theatre, language and humour, the relation between music and language. the meaning of poetry.

Coordinator: Jonathan GINZBURG (yonatan.ginzburg@u-paris.fr)

Bibliography:

Clark, A. & Eyraud, R. 2006. Learning auxiliary fronting with grammatical inference. In Proceedings of the Tenth Conference on Computational Natural Language Learning (CoNLL-X), pp. 125–132.
Elam, K. 2002. The semiotics of theatre and drama. Routledge.
Ginzburg, J. & Poesio, M. 2016. Grammar is a system that characterizes talk in interaction. Frontiers in Psychology, 7, 1938.
Griebel, U., Pepperberg, I. M., & Oller, D. K. 2016. Developmental plasticity and language: a comparative perspective. Topics in cognitive science, 8(2), 435–445.
Halliday, M. A. K. 1975. Learning how to mean–explorations in the development of language. Edward Arnold.
Patel, Aniruddh D. Music, language, and the brain. Oxford university press, 2010.

Paterson, Don. The poem: Lyric, sign, metre. Faber & Faber, 2018.

Trouvain, J. & Truong, K. P. 2017. Laughter. In The Routledge Handbook of Language and Humor. Routledge.
Wagner, P., Malisz, Z., & Kopp, S. 2014. Speech and gesture in interaction: an overview. Speech Communication, 57, 209–232.

C) Logic block
Choice of 1 UE for 12 ECTS or 2 UE for 9 ECTS among:

+ Logic (9)

+ Logic + Algorithmics (12) : : this UE corresponds to two courses: Logic et Algorithms

+ Algorithms Complexity (9): this UE corresponds to two courses: Logic and Complexity.

+ Algorithms and Information Theory (9): this UE corresponds to two courses: Algorithms and Information Theory.